La Smart Data au service marketing : quels usages ?

un processus d'intelligence artificielle

En termes de marketing, disposer d’informations sur l’environnement et la tendance des cibles est capital. Et avec l’évolution de la technologie de l’information, on dispose maintenant d’outils et de matériels performants qui partagent une multitude de données. Savoir collecter et analyser les données est alors important pour pouvoir élaborer des stratégies marketing efficaces. Trouvez dans cet article des informations sur la collecte et l’analyse de données pour optimiser la vente de produits et services.

Collecte de données intelligentes pour le marketing

Pour qu’une stratégie marketing atteigne ses objectifs, la qualité et la quantité d’information sont cruciales. Avec diverses sources disponibles, il est alors important de présélectionner les types d’informations pertinentes, et la fréquence de mise à jour des données. La Smart Data est alors une approche incontournable pour éviter d’accumuler trop de données qui peuvent alourdir les analyses.

Bien identifier les sources qui peuvent apporter des informations clés sur les besoins, les tendances et les activités des clients cibles et prospects doit être fait en premier lieu. Ce sont généralement les capteurs des objets connectés ou l’internet des objets qui peuvent partager de précieuses informations sur le profil du consommateur et ses tendances de consommation afin de faire un référencement et une segmentation.

Pour être exploitables, les données partagées par l’environnement de la cible doivent être pertinentes et à jour. La Smart Data permet ainsi d’avoir des données analysables à la source, qui ne nécessitent plus une centralisation. Les informations à collecter sont liées à des critères de ciblages ou un contexte bien définis. Et bien définir la fréquence, la durée de collecte de données permet d’avoir des informations sur une période définie afin de définir la périodicité des besoins de la cible.

Conseil en data science ; Smart Data Marketing

En ayant des données pertinentes, leur analyse doit permettre de mettre en place différentes stratégies pour attirer et inciter les cibles à consommer un produit.

Avec des logiciels, des programmes ou une intelligence artificielle, la Smart Data offre la possibilité aux entreprises de :

  • Définir rapidement les plans marketing, adaptés au contexte, à l’environnement et à la situation de la cible ;
  • Définir des offres et des promotions plus personnalisées pour la cible ;
  • Définir la tendance de consommation pour baliser la réactivité suivant les périodes et les saisons ;
  • Définir les actions de fidélisation, mais aussi des actions de prévention des risques pour soutenir une rentabilité.

Pour une analyse efficace sur les données, des travaux d’annotation, de tracking, ou de retranscription peuvent être nécessaires. Il peut être alors indispensable d’avoir un conseil en data science.