Dans la religion catholique, beaucoup sont les fêtes et traditions à honorer. Actuellement, elles ne sont pas encore oubliées. Beaucoup sont pratiqués par les croyants. Cependant, certaines traditions ne sont pas connues, mais juste célébrées. Pour apporter plus de clarté sur le Mardi gras, quels sont alors les points importants à connaitre ?
Origine du Mardi gras et son historique
Mardi gras est un jour festif. C’est une célébration religieuse et culturelle à la fois. C’est ce qui marque la fin des sept jours gras qui étaient appelés auparavant « jours charnels ». Cette période est avant le jeune à faire avant la période de paque. Le carême qui consiste à inciter les croyants à manger maigre ou à diminuer les petits plaisirs de la vie. Cette période de carême a été conçue pour rappeler au chrétien les jours sombres qu’a traversés le Christ. Elle est donc étroitement liée au mercredi des Cendres, au carême, au carnaval et à paque.
Beaucoup de comptines et de dictons naissent à partir du Mardi gras :
- « Mardi gras, t’en vas pas, tu mangeras des crêpes. Mardi gras, t’en va pas, tu mangeras du chocolat »
- « Lune de Mardi gras, tonnerre entendra »
- « À Mardi gras, qui n’a pas de viande tue son coq. Qui n’a pas de coq tue sa femme ».
- « Au Mardi gras, l’hiver s’en va »
- …
Tradition et festivité lors du Mardi gras
Les sept jours gras se terminent le mardi. Pour marquer le coup, un carnaval alors se tient. C’est devenu une tradition mondiale. C’est un défoulement collectif qu’effectuent les chrétiens avant d’entrer dans le carême. Le mot carnaval est un dérivé du latin « carne levare » qui signifie enlever ou retirer la chair. Le carnaval est donc bien placé parce qu’il précède le carême. Par son origine étymologique, le carnaval évoque la suppression de la viande ou du gras sur la table durant la période de carême.
Mardi gras est souvent associé à :
- La dégustation des crêpes, des gaufres et aussi des beignets de carnaval
- Le déguisement des enfants accompagnés d’une petite parade dans la rue
- La confection des gâteaux ou crêpes
Date de célébration du Mardi gras
La date du Mardi gras est mobile. Elle n’est pas fixe et est comprise entre le 3 février et le 9 mars de chaque année. Elle varie par rapport à la date de paque. La base de calcul de sa date dépend du mouvement du soleil ainsi que des saisons. Le Mardi gras est le dernier jour avant le carême et il précède donc le mercredi des Cendres.
La mobilité de la date de cette célébration est par rapport au calendrier grégorienne. Ce dernier suit en effet les mouvements du soleil en parallèle avec les saisons sans oublier de prendre en compte les différents changements climatiques. La pratique du carnaval dans les écoles est cependant effectuée suivant le calendrier scolaire de chaque établissement. Le carnaval est de plus en plus en vogue chez les tout petits dans les écoles primaires.