Comment nettoyer un matelas ?

nettoyer un matelas

Si l’on veut conserver une bonne hygiène, il est important de bien entretenir sa literie. Celle-ci peut vite devenir un véritable nid à bactérie et nuire bien vite à la santé. Un matelas que l’on ne nettoie pas souvent se détériore bien plus rapidement. Aussi, un entretien à intervalle régulier ne sera donc jamais une mauvaise idée. Mais on ne doit pas s’y prendre comme avec le simple linge. Il faut recourir à des produits et à des techniques spécifiques. 

Le nettoyage avec de l’eau et du vinaigre 

Quoi qu’il arrive, on ne doit pas plonger le matelas dans l’eau. Il y a d’autres moyens de le nettoyer. L’une d’elles consiste à mélanger environ 500 ml de vinaigre dans 200 ml d’eau et deux cuillères de produit pour vaisselle. On frotte donc les saletés avec une éponge que l’on a mouillée dans ce mélange. Le vinaigre fait tout le travail, on n’a pas trop besoin de frotter. Quoi qu’il en soit quand on vient de s’occuper de toutes les tâches, il faut nettoyer le tout une deuxième fois, mais cette fois avec seulement une éponge humidifiée avec de l’eau. Ensuite, on met le matelas à sécher au soleil. 

Mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude 

Si on en a en stock, le bicarbonate de soude est aussi efficace pour se débarrasser des marques les plus difficiles à enlever. La recette est la suivante. Dans un vaporisateur, on verse environ 500 ml d’eau oxygénée à 3 %. Puis on mélange à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Puis on vaporise toute la surface de la literie. Cela fonctionne également si on souhaite seulement enlever une éclaboussure par exemple. Pour que le nettoyage soit parfait, il est préférable d’éparpiller encore sur le matelas quelques pincées de bicarbonate de soude. Après cela, on le met à sécher. Pour terminer le nettoyage, il suffit de se débarrasser du reste du bicarbonate avec un aspirateur. 

Le gaz d’ammoniac, une alternative utile  

L’ammoniaque ou gaz d’ammoniac n’est pas un produit de nettoyage en soi. Mais il peut servir à enlever les taches qui s’accrochent sur le matelas. Mais il est important de le manipuler en prenant certaines précautions comme le port de gant. Le procédé, avec l’éponge, est la même que pour les techniques précédentes sauf qu’on utilise de l’eau ordinaire tiède (demi-seau). L’équivalent à 5 culières à café d’ammoniac suffit. Quand on passe à l’éponge toute la surface du matelas, on rince après une demi-heure. Puis on sèche simplement. 

Laisser un commentaire