Des milliers, voire des millions de personnes sont aujourd’hui touchées par la pauvreté. Et beaucoup d’entre eux n’ont pas de ressources pour se loger. Ainsi, des gens défavorisés vivent en communauté et dans une situation d’extrême précarité au sein de ce qu’on appelle les bidonvilles.
Les caractéristiques d’un bidonville
Les bidonvilles sont particulièrement visibles en périphérie des milieux urbains. En effet, un bidonville est un ensemble de logements illicites et insalubres construits avec des matériaux de récupération. Ils sont généralement situés au bord des villes. Ces habitats sont érigés sur des terrains non constructibles, dangereux et étroits. Ces sites sont dépourvus d’infrastructures médicales, scolaires, de systèmes sanitaires, d’eau potable, et bien souvent d’électricité.
Les bidonvilles sont constitués d’une population défavorisée, vivant en communauté dans ces milieux restreints. Ce sont principalement des migrants, des gens du voyage, des Roms, et de plus en plus de personnes poussées par l’incapacité à trouver un logement qui les peuplent.
Dans les bidonvilles, les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Et c’est principalement dû au surpeuplement, qui ne fait qu’augmenter l’insécurité et la circulation des maladies.
L’aide humanitaire pour faciliter l’accès aux soins dans les bidonvilles
De nombreuses associations humanitaires agissent pour améliorer les conditions de vie dans ces campements. Elles interviennent notamment pour répondre aux besoins essentiels de ses habitants tels que l’accès aux soins. L’association Médecins du Monde propose par exemple un accès gratuit aux soins, notamment déployés sur place pour permettre à toutes les personnes d’y accéder. Cet accompagnement consiste généralement à procurer des soins d’urgences, des soins primaires, ainsi qu’un accompagnement psychologique. Des campagnes de vaccination y sont aussi effectuées, ainsi que des sensibilisations en santé sexuelle et reproductive.
Les personnes vivant dans les bidonvilles nécessitent également d’être orientées dans des structures de santé. En effet, ces communautés n’ont pas de couverture maladie et ne connaissent généralement pas leurs droits. Ainsi, des dispositifs médico-sociaux comme les Centres d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) et le Centre d’Accueil, d’Orientation et d’Accompagnement (CAOA) sont plus qu’importants. Ils permettent dans un premier temps de fournir des consultations, des soins, des dépistages et une prise en charge psychosociale. Puis dans un second temps, ces dispositifs vont orienter et accompagner les patients vers des structures médicales du territoire.
Soutien et plaidoyer en faveur des personnes qui vivent dans un bidonville
Les bidonvilles sont souvent marginalisés et isolés, et sont sujets à de nombreuses répressions. Les organismes humanitaires offrent ainsi leur soutien aux personnes exclues pour leur permettre ensuite d’agir en autonomie. De plus, militer pour les droits fondamentaux des personnes qui vivent dans les bidonvilles, c’est aussi œuvrer pour le droit au logement des personnes précaires.
De plus, les conditions des programmes de résorption des bidonvilles sont parfois inadaptées aux réalités que vivent les personnes en situation précaire. Plaider pour des réformes et des actions d’amélioration de la qualité de vie de ces personnes devient alors une mission primordiale, devant être menée par des associations humanitaires au nom de ceux qui vivent dans des conditions déplorables, entassés dans des bidonvilles et autres campements de fortune.
Mais au vu de l’accroissement de la pauvreté et de la prolifération des maladies, le défi reste énorme. Soutenez les actions en faveur des bidonvilles avec des dons.