Comment s’inscrire en intérimaire ?

Si l’intérim intéresse de nombreuses personnes actuellement, il y a ceux qui ne savent pas comment procéder à une inscription intérim. Les étapes ne diffèrent pas vraiment d’un dépôt de candidature auprès d’une entreprise. Voici toutes les démarches qu’il faut savoir.

Les dossiers à préparer pour une inscription intérim

Tout d’abord, la personne intéressée doit préparer les dossiers qu’il utilisera auprès de son agence. Pour une inscription intérim directe, il faudra avoir les dossiers concernant les informations personnelles du candidat : CV, fiche de paie, lettre de motivation, CIN, RIB, justification de résidence, etc. Ces dossiers vont permettre à l’agence d’en savoir plus sur le candidat, mais aussi pour les transférer à l’entreprise qui va le recruter par la suite. Il sera également amener à remplir un formulaire qui va refléter ses compétences, ses parcours et ses expériences dans le domaine du travail.

Faut-il une expérience pour pouvoir s’inscrire auprès d’une agence intérim ? Pas forcément. L’inscription intérim ne requiert pas toujours des expériences professionnelles. Cela permet de solliciter les débutants et les jeunes diplômés, ou ceux qui veulent faire une reconversion de carrière.

Les moyens pour une inscription intérim

Pour faire une inscription intérim, il y a plusieurs moyens à la disposition de chaque personne.

L’inscription via des annonces d’emploi

Les agences d’intérim postent souvent des offres d’emploi sur leurs sites officiels. Leur but est d’intéresser les candidats potentiels, qu’elles peuvent ensuite inscrire auprès de leur agence avant de les mettre en contact avec le recruteur de l’annonce. Cela permet d’avoir un filtre plus précis sur les personnes sollicitées par l’agence. Les candidats déposent ainsi leur candidature, et cela peut aboutir à une inscription intérim si les entretiens sont concluants.

L’inscription en ligne sur les sites officiels

L’inscription intérim la plus pratique et la plus facile, c’est notamment l’inscription en ligne. Il suffit de se rendre sur le site officiel de l’agence intérim et suivre les procédures présentées. Normalement, il faut remplir un formulaire concernant les motivations et compétences, et joindre les dossiers, ainsi que des pièces justificatives.

Il faut tout de même savoir que si la candidature intéresse l’agence, le candidat sera amené à se déplacer auprès du bureau administratif. C’est pour vérifier la véracité des informations données, ainsi que le profil de la personne. Mais cela va dépendre des domaines d’application de l’agence, car certains proposent uniquement des postes en freelance, par exemple.

L’inscription auprès d’une agence

Le moyen le plus sûr et le plus fiable, c’est l’inscription intérim directe auprès d’une agence physique. Dans les bureaux, le candidat doit remplir un formulaire tout en présentant ses dossiers. Le personnel peut se charger de vérifier directement sur les lieux la candidature, et de procéder à un entretien avec le conseiller intérim. L’adhésion sera validée rapidement, et l’intérimaire peut commencer des missions dès que possible.

Cependant, il faut quand même se renseigner sur les horaires de l’agence et son domaine d’application. Il y a en effet celle qui se spécialise dans un secteur de travail bien précis. Cela évitera les pertes de temps une fois sur les locaux.

Laisser un commentaire