Balnéothérapie pour la polyarthrite rhumatoïde

balneotherapie pour la polyarthrite rhumatoide

Nous avons examiné les données probantes sur les bienfaits et les méfaits d’une cure thermale à travers la balnéothérapie (eaux minérales naturelles, gaz et boues ou spa) chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. La balnéothérapie se définit comme l’immersion du corps dans des eaux minérales ou thermales naturelles (bains minéraux, bains de soufre, bains de la mer Morte, par exemple), l’utilisation de bains de boue ou les deux. En cherchant toutes les études pertinentes jusqu’en décembre 2014, nous avons trouvé neuf études incluant sur 579 personnes. La qualité des données probantes est très faible, principalement en raison du faible nombre de participants aux études et des préoccupations concernant la conception des études.

Cette étude montre que chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde :

  • nous ne savons pas si les traitements de balnéothérapie améliorent la douleur, le bien-être général et l’enflure des articulations comparativement au placebo (faux traitement) chez les patients atteints de PR des mains. Les bains boueux peuvent améliorer légèrement les articulations douloureuses par rapport au placebo, mais aucune information sur la capacité physique et les effets indésirables n’a été rapportée dans l’étude.
  • l’ajout de radon aux bains de dioxyde de carbone n’a pas amélioré l’intensité de la douleur au bout de trois mois, mais peut améliorer le bien-être général et la douleur au bout de six mois comparativement aux bains de dioxyde de carbone sans radon, mais cela a pu arriver par hasard. Aucune information sur l’incapacité physique, les articulations douloureuses et enflées et les effets indésirables n’a été rapportée dans les études.
  • nous ne savons pas si la balnéothérapie améliore la douleur et la fonction physique par rapport à l’hydrothérapie, l’exercice ou la relaxation. L’amélioration, les articulations douloureuses, les articulations enflées et les effets indésirables n’ont pas été signalés dans l’étude.
  • nous ne savons pas si le bain dans des bains minéraux (balnéothérapie) améliore la douleur et l’enflure des articulations par rapport à l’utilisation d’un médicament (cyclosporine A). Les bains minéraux peuvent améliorer le bien-être général par rapport à la cyclosporine A, et la cyclosporine A peut améliorer le nombre d’articulations sensibles par rapport aux bains minéraux. Aucune incapacité physique et aucun effet indésirable n’ont été signalés.
  • nous ne disposons pas d’informations précises sur les effets secondaires et les complications de la balnéothérapie. C’est particulièrement vrai pour les effets secondaires rares. Les effets secondaires peuvent inclure des éruptions cutanées, des infections et des accidents, par exemple, glisser sur des surfaces mouillées près de la zone du bain. La seule étude qui a signalé des effets secondaires a indiqué qu’ils n’en avaient pas trouvé.

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde et la balnéothérapie ?

Lorsque vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde (PR), votre système immunitaire, qui combat normalement les infections, enflamme la paroi de vos articulations, les rendant douloureuses, raides et enflées. Les petites articulations de vos mains et de vos pieds sont habituellement touchées en premier. Aucun remède contre la PR n’est connu à l’heure actuelle ; les traitements visent donc à soulager la douleur et la raideur tout en améliorant votre capacité de bouger.

La balnéothérapie (bain dans l’eau) est un type de thérapie qui vise à réduire la douleur et à améliorer le fonctionnement quotidien. La balnéothérapie a souvent lieu dans des centres avec des bains thermaux ou des bains d’eau de mer. Cette thérapie peut être pratiquée de façon plus « relax » à domicile notamment grâce à l’utilisation d’un spa jacuzzi avec jets de massage. Vous trouverez notamment un guide pour choisir les spas gonflables à prix abordables à cette adresse : https://bonsplansdesfrenchies.fr/spa-gonflable/. Ce guide traite exclusivement des modèles gonflables car les jacuzzis encastrés dans votre habitation nécessite des travaux et un budget plus élevé.

Conclusions des auteurs :

Dans l’ensemble, les données probantes sont insuffisantes pour démontrer que la balnéothérapie est plus efficace que l’absence de traitement, qu’un type de bain est plus efficace qu’un autre ou qu’un type de bain est plus efficace qu’un bain de boue, d’exercice ou de relaxation.

Laisser un commentaire