Choisir un dentifrice sans perturbateur endocrinien

choisir un dentifrice sans perturbateur endocrinien

Depuis peu, les déséquilibres hormonaux pouvant se compliquer, entre autres en cancer endocrinien, sont pris très au sérieux aussi bien par le monde médical que par le simple individu. Les substances dites, perturbateurs endocriniens(PE), pouvant se trouver dans l’alimentation, dans les produits chimiques ou même naturels utilisés au quotidien, sont suspectés d’être la cause. C’est pourquoi, la prudence est de rigueur dans l’utilisation des substances, qu’on se sert au quotidien pour l’hygiène et le soin corporel, comme le dentifrice.

Les éléments suspects pouvant se trouver dans le dentifrice

Le dentifrice est utilisé en général trois fois par jour. En outre les enfants, chaque fois qu’ils brossent leurs dents avalent une certaine quantité de dentifrice surtout si celui-ci est sucré. On peut donc imaginer, le risque encouru au bout d’un certain temps, si le dentifrice contient de produit toxique. Voici donc quelques composants du dentifrice à éviter autant que possible. Il y a en premier, le triclosan, le plus dangereux en tant que perturbateur endocrinien (un des composants du Colgate Total). Viennent ensuite, la diéthanolamine, un autre PE, le Sodium Lauryl Sulfate (avec une quantité même minime de1, 4-dioxane, il est cancérigène), le fluorure, à éviter pour les enfants car des doses s’accumulant petit à petit exposent à des menaces endocriniennes, l’aspartame, les microbilles, etc.

Le bon dentifrice

Lors de l’achat du dentifrice, il faut essayer de vérifier l’existence de l’un des produits cités ci-dessus. Il existe bel et bien des dentifrices de marque qui restent inoffensifs. Néanmoins, comme le relate ce site :  perturbateur-endocrinien.org ,les dentifrices ne sont pas des médicaments, ces composants peuvent être présentés sous d’autres noms qu’il s’avère impossible à détecter. On peut alors se tourner vers des dentifrices bio. Ceux-ci peuvent rebuter au début, par leur goût mais on s’y habitue. Bon nombre de personne changent actuellement leur façon de faire en ce qui concerne, l’hygiène dentaire. Ils n’utilisent plus du tout du dentifrice de marque mais nettoient leurs dents, seulement à l’eau, en enlevant ensuite les débris incrustés dans leurs dents de façon mécanique. Le plus simple est le fil dentaire, les brossettes interdentaires, le jet dentaire, efficace mais un peu cher, etc.”

Laisser un commentaire