Lorsque les parents pensent à traiter le TDAH, ils pensent habituellement à la Ritaline, car c’est l’un des premiers médicaments contre le TDAH introduit (les amphétamines étaient les premières) et il existe depuis environ 60 ans.
Ritaline pour le TDAH
La Ritaline est un stimulant du système nerveux central qui est utilisé pour traiter les enfants atteints d’hyperactivité avec déficit de l’attention ou TDAH. Il est également utilisé pour traiter les patients atteints de narcolepsie.
Puisque la Ritaline est souvent utilisé comme un terme générique pour les médicaments contre le TDAH, de nombreux parents regroupent dans la Ritaline toutes les choses négatives qu’ils ont jamais entendu parler des traitements du TDAH. C’est malheureux parce que la Ritaline a fait ses preuves en aidant beaucoup d’enfants atteints du TDAH.
Autres faits sur la Ritaline :
Le Ritalin a été introduit pour la première fois en 1956.
le nom générique du Ritalin est méthylphénidate
Si vous oubliez une dose de Ritaline de votre enfant, vous devriez habituellement la sauter et ne pas la prendre trop tard dans la journée.
Ritaline à action rapide est disponible en comprimés de 5 mg, 10 mg et 20 mg qui sont habituellement pris deux ou trois fois par jour.
Focalin (dexméthylphénidate) et Focalin XR sont composés d’une seule partie ou isomère de la Ritaline et laissent une autre partie, qui est inactive et peut contribuer aux effets secondaires, dehors.
La Ritaline est disponible sous diverses formes à courte, moyenne et longue durée d’action, notamment :
Ritaline à action rapide (dure de 3 à 5 heures)
Ritaline
Méthyline (comprimés à croquer)
Ritaline à action intermédiaire (dure de 3 à 8 heures)
Ritaline SR
Métadate ER
Méthyline ER
Ritalin à action prolongée (dure de 8 à 12 heures)
Daytrana – patch
Métadate CD
Ritaline LA
Concerta (méthylphénidate ER)
QuilliChew ER – comprimé à mâcher
Quillivant XR – suspension orale
À l’exception des médicaments les plus récents, Daytrana, Quillichew ER et Quillivant XR, la plupart sont disponibles sous forme générique, ce qui peut vous aider à économiser.
Avertissements et effets secondaires
Les effets secondaires les plus courants du Ritalin sont la nervosité et l’insomnie (troubles du sommeil). Les autres effets secondaires comprennent l’hypersensibilité, l’anorexie, les nausées, les étourdissements, les palpitations, les maux de tête, la dyskinésie, la somnolence, la tension artérielle et les changements du pouls, la tachycardie, l’angine, l’arythmie cardiaque, les douleurs abdominales et la perte de poids lorsque vous prenez ce médicament pendant une longue période. Bien que de nombreux effets secondaires puissent être gérés en diminuant la dose, s’ils persistent, demandez si vous pouvez passer à un autre médicament.
Bien que la Ritaline soit bien toléré par la plupart des enfants, certains enfants, y compris les enfants, ne devraient pas prendre de Ritaline :
- avec une anxiété, une tension et une agitation marquées
- qui sont connus pour être hypersensibles au Ritalin
- qui ont un glaucome
- avec des tics moteurs, le syndrome de Tourette ou des antécédents familiaux du syndrome de Tourette
- prendre des inhibiteurs de la MAO
- La Ritaline n’est pas non plus approuvé pour les enfants de moins de 6 ans.
Ce que vous devez savoir
Bien que la plupart des formes de Ritalin doivent être avalées entières, y compris Concerta, il est possible d’ouvrir les capsules Ritaline LA et Metadate CD et d’en saupoudrer le contenu sur certaines compote de pommes, etc. Et bien sûr, les formes liquides et à mâcher du Ritaline sont de bonnes alternatives pour les jeunes enfants qui ne peuvent pas avaler les pilules.
Autres informations importantes :
les doses de stimulants ne dépendent généralement pas du poids de l’enfant, de sorte que votre pédiatre commencera habituellement par une faible dose, puis travaillera vers le haut jusqu’à ce que cela fonctionne habituellement ou cause des effets secondaires
bien que pratiques, les formes de Ritaline à prise unique quotidienne sont généralement beaucoup plus chères que le méthylphénidate générique.
la Ritaline à action rapide est parfois abusé par les adolescents qui l’écrasent et le reniflent ou qui prennent simplement de la Ritaline parce qu’il n’a pas été prescrit.
La Ritaline est une substance contrôlée, mais malgré des mythes persistants, ce n’est pas un narcotique.