La formation initiale permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques d’un sujet. Elle se termine le plus souvent par l’obtention d’un diplôme ou encore d’un brevet selon les cas. Elle s’adresse le plus souvent aux jeunes qui souhaitent investir dans un domaine en particulier comme le commerce, la gestion d’entreprise ou encore l’électricité. Le choix d’une formation initiale doit se faire sérieusement. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils et astuces.
Faire un bilan de compétences
Avant de s’inscrire à une formation initiale, il convient d’abord de faire un bilan de compétence. Cela permet ainsi d’identifier rapidement les lacunes ainsi que vos objectifs. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Trouver un endroit calme dans lequel vous pouvez vous concentrer
- Prendre un papier avec un stylo ou un crayon
- Marquer toutes vos compétences (bureautique, langues, techniques commerciales)
- Mettre aussi vos lacunes (prise de parole en public, organisation)
Après cela, vous avez une idée un peu plus précise de vos atouts et de vos défauts. C’est important afin de s’améliorer.
Identifier vos objectifs
La prochaine étape consiste à identifier vos objectifs. Pour être plus précisément, il faut connaître le domaine dans lequel vous voulez faire carrière. Prenez en compte quelques critères importants comme :
- L’employabilité du secteur. Pour être un peu plus précis, choisissez une filière qui recrute. On peut par exemple prendre l’exemple du bâtiment, du numérique, de l’aéronautique, de l’artisanat ou encore du commerce.
- Vos préférences professionnelles. Vous voulez lancer comme entrepreneur ou avoir un poste dans une grande entreprise. Vos objectifs motiveront la préparation et le choix de votre formation initiale.
Bien choisir les organismes pour les formations
Beaucoup d’établissements offrent des formations initiales sanctionnées par un diplôme. Vous aurez l’embarras du choix. Cependant, il vous faudra savoir quelques règles pour trier les meilleurs organismes. Premièrement, assurez-vous que l’établissement qui vous intéresse bénéficie d’une bonne réputation. Pour cela, faites des recherches auprès des forums, des blogs dédiés.
En second lieu, il convient de prendre en compte l’organisation des cours. Veillez à ce que la formation soit adaptée à votre agenda.
En dernier lieu, ne minimisez surtout pas le tarif. Certaines formations initiales sont gratuites alors que d’autres ne le sont pas. L’astuce consiste donc à trouver celle qui convient à votre budget. Si vous rencontrez quelques difficultés, n’hésitez pas à consulter un conseiller, ce dernier pourra alors vous orienter vers les offres qui vous conviennent.