Quels sont les meilleurs gâteaux en France ?

spécialité française millefeuille

Il faut dire que la pâtisserie est un domaine dans lequel les Français excellent. Beaucoup de gens à travers le monde font expressément le voyage pour gouter à diverses spécialités françaises. SI les gâteaux français sont assez prisés par les fins gourmets, il faut avouer qu’on n’a pas encore tranché en ce qui concerne le meilleur. Pour beaucoup de profanes, cette question n’a pas lieu d’être puisque toutes les pâtisseries se valent. Tout au plus, on peut faire une petite sélection des meilleurs gâteaux. Pour le plus grand plaisir des passionnés de la pâtisserie, les voici.

L’indétrônable paris-brest

Il fallait s’y attendre, en première place le fameux gâteau nommé « paris-brest » arrive en première place. Son histoire et son goût sont assez exceptionnels. Beaucoup d’histoire tourne autour de ce fameux gâteau. La plus incroyable était celle du pâtissier qui l’a inventé durant son trajet entre Brest et Paris. En réalité, le pâtissier habitait bien à la capitale. Cependant, il n’avait pas pris le train en l’inventant. Il a inventé ce gâteau à la demande d’un certain Louis Durand qui organisait une course de vélo « Paris-brest ». Il souhaitait tout simplement une pâtisserie qui symbolise cet évènement. D’ailleurs la forme de cette dernière s’inspire des roues d’une bicyclette. Elle est aussi délicieuse étant faite avec de la crème au beurre pralinée. Certains pâtissiers utilisent même de la crème pâtissière. À cela, ils rajoutent des amandes effilées, du sucre glace et des noisettes pour ceux qui supportent. Mais la partie la plus succulente est évidemment la pâte à choux.

Le saviez-vous ? Les amateurs de biscuits et de gâteaux pourront ravir leurs papilles en sélectionnant un ensemble de gourmandises en ligne, directement depuis le site de biscuits et compagnie… Cette épicerie orientée vers la vente de produits régionaux en ligne regorge de spécialités françaises sucrées et salées.

L’opéra et le millefeuille

Ce sont tous les deux des pâtisseries de spécialité française. L’opéra est fait avec des biscuits de forme carrée. On a imbibé ces derniers dans du sirop mélangé avec du café ; de ganache au chocolat et de crème au beurre. Cette recette est l’une des plus faciles à réaliser en matière de gâteau. L’opéra doit son nom à des femmes « danseuses » de l’Opéra Garnier selon le mythe. Le millefeuille par contre est fait avec 3 ou 4 couches de pâte feuilletée, de la crème pâtissière et du sucre glace. Comme on s’en doute, il n’est pas fait avec mille feuilles. Bien qu’on le considère comme un gâteau français, on ne connait pas vraiment son origine.

Laisser un commentaire