Personnes âgées en situation de précarité, que faire ?

hebergement personne agée

Personnes âgées en situation de précarité, que faire ?

Nous vivons dans un monde en pleine mutation, nous perdons les repères. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se retrouvent à la rue suite à un problème économique. Dans cette situation désastreuse, des solutions existent surtout pour les plus vulnérables comme les personnes âgées. En effet, les plus de 65 ans sont les plus exposés à la pauvreté et aux maladies. 

Qu’est-ce qu’un hébergement temporaire ? 

Une personne âgée ne devrait pas vivre seule dans son domicile. En effet, nos aînées sont susceptibles d’être victimes d’un accident plus ou moins grave. Il faut rappeler qu’avec l’âge, on perd en mobilité et en capacité (visuelle, cognitive, respiratoire). Ainsi, le simple fait de faire la vaisselle ou encore de préparer un plat demeure dangereux. Une mégarde peut aboutir à une situation pouvant menacer le pronostic vital de la personne concernée. Ainsi, il est conseillé pour les personnes de plus de 65 ans en situation de précarité de trouver un hébergement temporaire.

Quelle est la durée de séjour dans un hébergement temporaire ?   

Une personne âgée isolée est en danger à cause du manque d’autonomie. La meilleure solution face à ce problème consiste à trouver un hébergement temporaire. Comme son nom l’indique, le séjour dans ce genre d’établissement est limité. La durée varie en fonction de plusieurs paramètres comme l’âge de la personne concernée, l’état de celle-ci. Selon les différentes sources, la durée maximale n’excède pas les 90 jours sur 12 mois. Pour en savoir davantage sur le sujet, mieux vaut consulter directement un EHPAD qui propose ce genre de service.  

Quels sont les avantages de l’hébergement temporaire ? 

Séjourner dans un établissement spécialisé pour personne âgée dispose de nombreux atouts comme : 

  • Un suivi médical intense et de qualité. Sachez que l’hébergement temporaire dispose d’une infrastructure moderne et adaptée pour les personnes âgées. Il s’agit de la solution idéale pour une prompte convalescence.  
  • Une solution pour rompre l’isolement. Les aînés dans ces lieux peuvent renforcer les liens amicaux avec les autres résidents. D’ailleurs de nombreuses activités sont prévues afin que les résidents puissent faire connaissance entre eux. 
  • Une solution provisoire en attendant un réaménagement des séniors. Dans le cas où l’on prévoit de faire des travaux dans le domicile d’une personne âgée. Cette dernière peut séjourner pendant une durée limitée dans un endroit prévu à cet effet, comme l’hébergement temporaire.

Laisser un commentaire