Vente aux enchères d’objets d’art : que peut-on y trouver ?

Un objet d’art est en général une œuvre réalisée par des artistes ou un produit qui revêt d’un style artistique. Il existe une grande variété d’objets, suivez le guide pour tout savoir.

Vente aux enchères d’objets : ce que l’on trouve le plus souvent

Tous les objets d’art peuvent devenir l’objet d’une vente aux enchères publique lorsqu’ils ont de la valeur. S’il vous arrive un jour de vider votre grenier ou celui de vos aïeuls, il est fort probable que vous tombiez sur une œuvre d’art. Vous pouvez la faire évaluer par un spécialiste et le mettre dans une vente aux enchères d’objets d’art. 

Si vous êtes à la conquête d’objets d’art rares, alors votre terrain de chasse favori pourra être un lieu où une vente aux enchères d’objets d’art se déroule. C’est dans un de ces lieux que vous pourriez trouver votre trésor. Ce que l’on trouve le plus souvent sont :

  • des tableaux, 
  • des objets décoratifs, 
  • des timbres, 
  • de collection d’objets anciens,
  •  des bijoux

 Pour se renseigner sur la vente aux enchères d’objets, de nombreux programmes de ventes aux enchères sont disponibles et publiés sur internet.

Comment se déroule une vente aux enchères d’objets d’art ?

En général, une vente aux enchères d’objets d’art est organisée par un commissaire-priseur. En France et particulièrement à Lille, des ventes aux enchères publiques se déroulent tous les jours sinon toutes les semaines. 

En général, une vente aux enchères d’objets d’art est documentée d’un catalogue de vente mettant en valeur les objets d’art qui seront présentés.

Qui organise la vente ?

C’est le commissaire-priseur qui organise la vente aux enchères. Il détermine le lieu, la date et l’heure du début des enchères. C’est lui qui lance également le début de l’enchère et le prix de départ de chaque objet à mettre à la vente. 

Qui peuvent participer à l’enchère ?

En général, elle est accessible au public et tout le monde peut devenir enchérisseur et adjudicataire. Un adjudicataire est le dernier enchérisseur et qui a proposé la meilleure offre. C’est le commissaire- priseur qui annonce lorsqu’un objet d’art est adjugé

Comment enchérir lors d’une vente aux enchères d’objets d’art ?

Chaque participant ou son représentant (s’il est absent) peut enchérir tant que le commissaire-priseur n’a pas formulé le mot « adjugé ».  Il existe deux types d’enchère : 

  • Le pas d’enchère : l’enchère suit une règle stricte. Le dernier prix annoncé par un enchérisseur est ajouté à une somme d’argent fixée au début de la séance par le commissaire-priseur pour avoir l’enchère suivante.
  • L’enchère numéraire : chaque participant est libre d’annoncer le montant.