Victime de son succès étant donné les différentes technologies récentes qui l’entourent, le matelas avec mémoire de forme peut évoquer différentes choses quand on en lit les caractéristiques sur le web. Mais qu’est-ce que c’est véritablement ? Et en quoi est-ce vraiment intéressant ?
Matelas mémoire de forme : définition et rappel historique
Le matelas avec mémoire de forme est un matelas en mousse qui s’adapte à la morphologie de son occupant et qui conserve sa forme une fois que celui-ci se relève. Il moule ou enveloppe donc le corps du dormeur en fonction de sa corpulence et de son poids. Cette technologie de la literie est apparue quelques années après son invention par la NASA dans les années 1970. Il s’agissait alors d’un matériau qui pouvait optimiser l’amortissement et le soutien des astronautes face à la force G (gravitationnelle) au moment du décollage de la fusée. Sa capacité à redistribuer de façon homogène le poids et la pression de l’utilisateur a donné des idées aux industriels de la literie, lesquels l’ont récupéré plusieurs années plus tard (années 1980) pour fabriquer l’équipement de couchage le plus surprenant jusqu’à actuellement. Un bon nombre de vendeurs de literie Paris en font leur produit phare.
Les caractéristiques d’un matelas à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme est constitué de ce que l’on appelle une mousse en polyuréthane à cellules ouvertes. Cette structure lui donne un comportement viscoélastique, c’est-à-dire la capacité de se déformer sous la pression, mais aussi d’opposer son élasticité pour contrer cette pression. Le matelas mémorise la forme de son occupant, puis revient à son état initial sur une durée plus ou moins longue selon le procédé de fabrication. Mais par ailleurs, la déformation du matelas avec mémoire de forme n’est pas uniquement le fait de la pression du corps, mais aussi de la température de celui-ci et ambiante. L’on dit ainsi que le matelas est thermosensible.
L’intérêt de la mémoire de forme dans le domaine de la literie est considéré différemment par les marques (Emma, Tempur, Sealy, Tediber…). Mais généralement, la mousse mémoire de forme est utilisée pour constituer les couches supérieures (accueil et soutien) du matelas. L’âme de ce dernier peut se décliner en les trois éléments communs, à savoir : mousse de PU ordinaire, ressorts et latex. Cela donne de multiples compositions, dont le résultat est aussi varié en fonction de l’épaisseur, du niveau de rigidité, des caractéristiques du sommier, etc. Certaines technologies parviennent à réduire le niveau de thermo-sensibilité de la mousse mémoire de forme. D’autres optimisent l’aération. On retrouve toutes ces technologies dans le catalogue d’un des distributeurs de literie Paris, la Literie du Panthéon.
Les vertus du matelas à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme procure un avantage que la plupart des matelas même les plus récents n’ont souvent pas : celui de submerger la partie couchée du corps et de soutenir tous les points de pression. De par cette capacité, tout le corps du dormeur se détend, comme suspendu dans l’air et sans trop subir la force de la gravité. On obtient alors un confort de couchage optimal, une grande facilité d’endormissement au lit, et un sommeil réparateur. Le réveil se fera en douce et dans un total bien-être.