Comment choisir un matelas bien ferme

Magasin literie Paris

La fermeté peut être décrite comme la sensation d’un matelas lorsque vous vous allongez dessus, par opposition au soutien, qui est ce qui maintient le corps solidement en l’air et en bon alignement.

Les matelas fermes offrent peu de souplesse et offrent une résistance supérieure à la moyenne lorsqu’on les pousse vers l’arrière ou qu’on les appuie. Les matelas souples ont tendance à envelopper le dormeur dans un confort nuageux avec un rembourrage en peluche qui épouse les contours du corps et l’étreint. La fermeté moyenne équilibre la sensation de soutien des matelas fermes avec le soulagement du point de pression des surfaces molles.

Il n’y a pas de niveau idéal de fermeté pour un matelas et chaque dormeur a une préférence de fermeté qui fonctionne le mieux pour lui.

 

Déterminer vos besoins

Un bon point de départ pour identifier votre meilleur niveau de fermeté est de considérer comment vous dormez.

  • Fermeté pour les dormeurs latéraux
    Les traverses latérales créent plusieurs points de pression où la tête, les épaules, les hanches, les jambes et les pieds entrent en contact avec le matelas. Les personnes qui dorment sur le côté restent rarement dans la même position. Très souvent, ils passent d’un sommeil avec les deux jambes tendues à une jambe tendue et l’autre pliée au genou à deux jambes pliées. Ce déplacement signifie que les dormeurs latéraux ont généralement besoin d’un matelas souple ou moyen capable de s’adapter aux courbes naturelles du corps lorsqu’ils sont couchés sur le côté.

Pour choisir le bon matelas, il est essentiel d’affiner la bonne fermeté, car les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un matelas avec un bon équilibre de fermeté. Le matelas doit être assez ferme pour fournir un soutien et assez doux pour épouser les courbes naturelles du corps pendant le sommeil.

  • Fermeté pour les dormeurs sur le dos
    Les dormeurs souffrent souvent de douleurs au cou, aux épaules et au dos, surtout lorsqu’ils dorment sur un matelas inadéquat ou sur un matelas dont la durée d’utilisation est dépassée. Il est particulièrement important pour les dormeurs d’avoir le bon niveau de fermeté, car un matelas trop mou n’offre pas une quantité suffisante de refoulement et a tendance à créer des points de pression potentiellement douloureux pendant le sommeil. Pire encore, un matelas inadéquat qui n’offre pas un soutien adéquat peut entraîner un mauvais alignement de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales chroniques.

Les matelas légèrement mous, moyens et modérément fermes peuvent tous être de bons choix, en autant que la surface de sommeil offre un soutien suffisant tout en soulageant la pression.

  • Fermeté pour les dormeurs sur le ventre
    Dormir sur le ventre peut causer des problèmes au bas du dos, un soutien adéquat est crucial pour les personnes qui dorment sur le ventre. Puisque le torse est le principal point de pression sur le matelas, les dormeurs ont besoin d’une surface de sommeil qui offre un soutien égal sur toute la longueur et la largeur de leur corps. Les matelas trop mous créent une situation où le torse s’enfonce dans le lit, ce qui provoque l’inclinaison de la colonne vertébrale du dormeur, ce qui entraîne des problèmes d’alignement et des douleurs et un inconfort au bas du dos.

Les dormeurs de l’estomac ont généralement besoin de matelas moyens ou légèrement fermes qui maintiennent la colonne vertébrale droite toute la nuit.

 

Facteurs de poids

Le poids corporel est souvent négligé lors de l’achat d’un matelas, mais tout, du soutien à la température du sommeil en passant par les contours, peut être affecté par votre poids et votre type de corps individuel.

Les dormeurs légers , qui ont tendance à ne pas s’enfoncer aussi profondément dans les matelas, peuvent éprouver de l’inconfort à dormir sur des matelas fermes et denses. Les matelas confort universels sont souvent les meilleurs choix pour les personnes qui dorment légèrement. Puisque la fermeté du matelas est évaluée pour des dormeurs moyens, les personnes qui portent moins de poids peuvent vouloir choisir un matelas qui est légèrement plus doux.

Les dormeurs de taille moyenne peuvent généralement choisir leur portée, puisque la plupart des matelas sont conçus en fonction de leurs besoins. Les matelas ayant un classement moyen, moyennement ferme ou luxueux, ainsi que ceux qui se situent dans la gamme de confort universel devraient être confortables.

Les dormeurs lourds , qui exercent beaucoup plus de pression sur les matelas que les dormeurs moyens, devraient considérer des matelas plus fermes avec des couches de confort plus épaisses (quatre pouces ou plus), car ils offrent un meilleur soutien et un coussin qui résiste mieux sous plus de poids. D’autres choses à considérer sont les matelas qui dorment plus frais et ceux qui offrent un meilleur soutien des bords, comme les ressorts intérieurs de luxe.

 

Pour trouver le matelas qui vous correspond le mieux, nous vous conseillons la literie du Panthéon, magasin de literie sur Paris Au 24 rue des Ecoles, 75005 Paris 

Joignable au 01 84 21 26 76

 

Laisser un commentaire