Faire appel à un constructeur de maison

Même si l’autoconstruction peut être recommandé dans de rares cas, la réalisation d’une maison individuelle est idéalement réalisée par un constructeur. Mais concrètement, quels sont les bénéfices d’une telle approche ?

La protection d’un contrat

En matière de construction de maison individuelle, tout est encadré par un contrat loi 1990 visant à protéger principalement le maître d’ouvrage. Ce document établit notamment un éventail de garanties concernant la livraison (délai), le prix (montant, modalités de paiement…), et d’autres droits comme la rétractation. Il met aussi en avant les obligations du constructeur dans la mise en œuvre des travaux (choix des intervenants, information du propriétaire, etc), et celles du maître d’ouvrage qui doit notamment vérifier le chantier à chaque étape.

Ce « contrat de construction de maison individuelle » ou CCMI ratifie principalement des normes à suivre par le constructeur, dans la réalisation d’une maison conforme aux réglementations en vigueur, et principalement le suivi de la Réglementation environnementale de 2020 (appliquée depuis 2022). Ce contrat prend en compte des garanties au résultat : conformité aux normes antisismiques, étanchéité, performance énergétique…

De bons conseils de choix de maison

En choisissant un constructeur, on est également assuré d’avoir de bonnes orientations et accompagnement dans le choix du type de maisons. En particulier, en cas de choix difficile de terrains, on peut se fier à l’expertise de l’entreprise en charge concernant le choix du modèle approprié selon la qualité du sol, l’environnement local, l’emplacement trouvé pour le projet. Cela emporte différents critères liés à la surface, le nombre de pièces, la présence ou non d’étages, ainsi de suite. Que l’on choisisse de bâtir une maison à étages ou un habitat plain pied neuf dans le Nord, faire appel à un constructeur garantit la réalisation d’un plan conforme ou compatible avec ses besoins et ses exigences.

Possibilité d’avantages administratifs, financiers et fiscaux

Au-delà des compétences techniques du constructeur dans le suivi, la coordination et la réalisation des travaux, ainsi que ses connaissances de la zone où il intervient, le recours à ce professionnel facilite les tâches, notamment en matière de demande de permis et d’autres formalités administratives. Ensuite, le constructeur de maisons individuelles est aussi force de proposition dans la recherche de solutions de financement. Il sera même plus facile de bénéficier d’un crédit immobilier, puisque les banquiers auront davantage de confiance.

Ensuite, compte tenu du respect des différentes normes de construction par le constructeur, on est plus susceptible de bénéficier d’un certain nombre de subventions et de traitements de faveur (crédit d’impôt, TVA réduit, etc).  Encore faut-il mettre la main sur le bon constructeur, offrant suffisamment de garanties pour profiter pleinement et de manière satisfaisante de sa nouvelle maison dès la remise des clés.

Comment choisir son constructeur de maison ?

Avant de faire appel à un constructeur de maison, en plus de son expertise, il est essentiel de vérifier le contenu de ses contrats, ses garanties professionnelles et celles liées aux projets immobiliers, etc. En même temps, il est recommandé de se trouver vers des professionnels disponibles et accessibles en tout moment, notamment ceux qui interviennent dans la même zone que le lieu d’implantation du projet.

Laisser un commentaire