Gagner de la place grâce à son dressing : les astuces

Armoire

Le rangement des habits, des chaussures et de tous les accessoires, est souvent un vrai parcours du combattant pour plus d’un. Des habits qui s’empilent sur une chaise, une armoire à vêtements en bazar, les chaussures qui s’entassent, comment optimiser son espace et avoir un dressing optimisé?

Adopter un rangement fonctionnel

Il n’y a pas de secret pour gagner de la place dans son dressing, il suffit de ranger… et de le faire intelligemment. En amont, il ne faudra plus se rechigner avec le repassage et le pliage. Biens pliés, les draps et les habits se rangent plus facilement. Puis, il faut mettre chaque chose à sa place. Pour ce faire, une armoire pas cher en est la pièce ultime. Les tiroirs, les portants et les différents compartiments permettent de faire un tri fonctionnel. Ainsi, il faudra prévoir une place pour les vêtements, les sacs, les chaussures, les draps et les accessoires. 

A ce propos, il va falloir bloquer un après-midi pour vider tout le dressing, tout trier et tout replier correctement. Puis, il faudra choisir un système de rangement adapté, puisque chacun juge a est la méthode qui lui est adaptée. Ainsi, il faudra prévoir tous les emplacements utiles : armoire, étagère, commode, boîte, etc. 

Connaitre quelques astuces pour optimiser son dressing

Pour vous tenir au courant à propos des différentes méthodes, voici quelques moyens pour gagner de la place dans votre dressing.

  • Les cintres : La plupart d’entre nous peine  à plier nos habits. Il est plus facile de les jeter en boule dans son armoire. Le remède ? On peut tout simplement les pendre sur des cintres dans sa penderie ou dans son armoire. Il faut ainsi passer des vêtements les plus longs aux plus courts ou par couleur.
  • Les compartiments : On met souvent du temps à rechercher la fameuse blouse ou la lingerie qu’on voulait porter. Pour éviter de remuer ciel et terre pour le retrouver, il faut disposer chaque type d’habit dans un compartiment. Il en va de soi de choisir le rangement : par couleur, par occasion, par saison, etc. De même, le système de poupée russe (rangement par matière) est idéal pour les sacs. Pour libérer le sol de l’empilement de chaussures, il faudra se munir d’une étagère à chaussures. 
  • Les boîtes : Avec une armoire ou un placard, les boîtes sont sans doute l’astuce la plus fonctionnelle. Elles ont la dimension idéale pour ranger les chaussettes, la lingerie ou même les accessoires. 
  • Le rangement vertical à essayer : Ce système permet d’avoir un meilleur visuel et évite surtout le moment fatidique où tous les vêtements chutent. Il est idéal pour une commode. Il consiste à empiler les habits pliés verticalement côte à côte. 
  • Le tri : Pour aérer un dressing, quoi de mieux que de se débarrasser de ce qui est inutile. Faites-en un tri saisonnier et offrez les vêtements inutiles aux œuvres caritatives.

Laisser un commentaire