Nos conseils pour bien aménager vos combles

combles

L’aménagement comble ne s’improvise pas. Effectivement, comme tous travaux de construction, il nécessite le respect de certaines règles et de biens choisir les matériaux. Alors, pour réussir son aménagement, il est toujours préférable de connaître certains points.

Revoir la structure de la pièce en général

Avant d’aménager un comble, il faut prévoir quelques travaux de préparation. Ces derniers concernent généralement la vérification de la structure de base du bâtiment. Effectivement, il est conseillé de contrôler si les planchers vont réellement supporter l’ensemble des travaux et les futurs charges. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra prévoir solidifier le plancher au préalable. En outre, il est aussi recommandé d’établir un plan général de l’aménagement. Ce dernier permet ainsi de décider si l’on choisit de changer la pente de la maison, ou de procéder à une surélévation maison. Dans les deux cas, il est nécessaire de connaître toutes les démarches à suivre et les formalités administratives à effectuer.

Penser à l’isolation des combles

L’isolation des combles perdus ou des combles aménageables fait partie des priorités dans le cadre d’un aménagement. D’abord parce que grâce à une bonne isolation, la maison en général pourra pallier au gaspillage d’énergie. Sur ce point, n’oublions pas que 30 % de la perte de chaleur peut provenir d’un comble mal isolé. Alors, pour éviter une telle situation, il vaut mieux y penser dès le début du chantier. Sur le marché, le choix est varié et il est possible d’opter entre plusieurs sortes d’isolants thermiques. Mais, l’essentiel est d’opter pour des matériaux proposant une certaine qualité isolante à la hauteur pour réellement faire des économies sur votre facture énergétique. C’est le cas des isolants qui possèdent à la fois une résistance thermique élevée et un aspect plus léger pour ne pas alourdir la structure des combles.

Réfléchir au décor final de la pièce

Chacun est libre d’aménager son comble au gré de ses envies. Cela signifie que l’on peut choisir n’importe quel décor intérieur pour votre futur pièce, sans aucune contrainte. Par exemple, on peut d’adopter un style rustique, contemporain ou cosy pour une chambre sous combles. Normalement, avec les mobiliers mythiques et des objets de décoration, l’intérieur inspire le confort et la convivialité propice pour une pièce sous les combles. Sinon, il est aussi possible d’aménager une salle de bain sous comble. Cela fait d’ailleurs partie des tendances actuelles, car le comble offre un environnement sain, discret et calme, parfait pour se détendre. Dans tous les cas, il est aussi envisageable d’aménager sous combles, son bureau, son petit studio voire sa chambre d’ami…

 

Retrouvez nos articles sur la Maison en cliquant ici

Laisser un commentaire