Peut-on nourrir la planète uniquement de bio ?

fruit-et-légumes

Ces dernières années il y a eu de nombreuses discussions sur la nécessité de retourner à une agriculture bio, une agriculture qui respecte la nature et les animaux, sans pesticide chimique, sans engrais artificiel, sans utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM), sans antibiotiques préventifs ; une agriculture qui serait sous un strict contrôle des institutions compétentes. Toutefois, une question demeure : peut-on nourrir la planète uniquement de bio ? Cette question a aujourd’hui fait l’objet de nombreux débats autant les avis divergent. D’un côté, il est difficile d’imaginer une agriculture qui serait 100 % bio ; c’est comme parler de l’éventualité imminente d’aller vivre sur Mars. De l’autre, plusieurs rapports scientifiques et politiques tendent à affirmer cette possibilité. Qu’en est-il vraiment ?

Distribution et perte

Pour de nombreuses personnes, la famine dans le monde est plus une question de mauvaise gestion alimentaire qu’un problème de débit de production. En 2006, les Nations Unies sous le couvert du spécialiste Jean Ziegler démontrait que le monde produisait assez de nourriture pour 12 milliards de personnes. Selon certaines estimations, 30 à 50 % de cette production était gaspillée. De plus, une bonne partie de cette production est utilisée de manière inefficace pour la production de carburant et comme alimentation pour le bétail.

Bien qu’avec l’avènement de l’agriculture industrielle nous ayons enregistré une nette augmentation de la production agricole mondiale, il n’en demeure pas moins que les états de famine enregistrés de par le monde vont grandissants. Actuellement, on estime à 1 milliard le nombre de personnes souffrant de famine à travers le globe terrestre, avec 1 milliard d’autres qui sont en surpoids. Il est important de souligner que les famines surviennent le plus souvent dans les pays ayant une mauvaise politique de gestion agricole. 

Selon les données d’étude du Ministère de l’Agriculture des États-Unis, la production mondiale des céréales s’élève à 791 g par individu pour les 9 milliards de personnes présentes sur terre. Il ne s’agit là que d’une estimation pour les céréales. Des chercheurs de la Penn State University plus prudents ont estimé qu’une augmentation de la production bio de 26 % dès 2014 serait suffisante pour nourrir les 9 millions de personnes sur terre à l’horizon 2050.

Agriculture bio : une productivité en baisse ?

Pour beaucoup, l’agriculture bio serait inférieure à l’agriculture traditionnelle et surtout, l’agriculture bio ne saurait nourrir la planète avec ses 9 milliards d’habitants d’ici 2050. Même s’il s’agit d’une agriculture à encourager, la tâche est loin d’être aisée pour arriver à nourrir toute la population mondiale. Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation), il faudrait augmenter la production globale de 50 % pour réussir à nourrir toute la population d’ici 2050. 

L’augmentation de la production très souvent vient avec une détérioration importante de l’environnement. Les terres agricoles qui vont empiéter sans cesse sur les milieux naturels, les contaminations de nappes phréatiques, l’augmentation de l’effet de serre, etc. Selon des chercheurs de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL) en Suisse, l’agriculture biologique présente de nombreux avantages pour l’environnement. 

Toutefois, de nombreux chercheurs expliquent qu’une telle augmentation demande de plus grandes superficies agricoles, soit environ 33 % de plus, ce qui détruirait les bénéfices environnementaux. Il est tout à fait probable que l’agriculture Bio puisse nourrir toute la population mondiale d’ici là, néanmoins elle ne saurait le faire sans de bonnes politiques de gestion et économiques dans chaque pays impliqué. 

Commandez une Corbeille de fruit sur le panier du citadin.

 

Laisser un commentaire