Le musée de la guerre, découvrez la liste des différents acteurs en France

musée de la guerre

La France est un des pays belligérants lors de la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, une partie du territoire a été occupé par le régime nazi. Toutefois, la résistance s’est mise en place très rapidement. En effet, des milliers de personnes ouvraient clandestinement pour entraver la machine de guerre allemande. Pour comprendre cette histoire de manière ludique possible, il n’y a qu’une solution : visitez un musée de la guerre. Ce genre d’endroit regorge d’anecdotes concernant cette période trouble de l’histoire. Voici une liste des lieux à voir.

La coupole de Saint Omer, un ancien bunker réaménagé en musée

Pour mieux appréhender le quotidien des civils et des militaires lors de la Deuxième Guerre mondiale, il convient de visiter des vestiges comme la coupole de France. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit tout simplement d’un énorme bunker construit dans les années 1943. Il faisait partie de ce que l’on appelle « mur de l’atlantique ». Pour les généraux allemands de l’époque, ces bâtisses permettaient de protéger les côtes d’un débarquement allié.
Désormais, certains des bâtiments sont devenus des musées de la guerre qui témoigne du temps passé. N’hésitez pas y faire un tour pour voir de plus près les conditions des anciens soldats.

Le musée du débarquement Utah Beach

Les Américains, les Canadiens et les Anglais débarquent en France en 1944 dans le secteur d’Utah Beach (ne Normandie). Ils sont là pour libérer la France du joug allemand. Avec l’avancée des Soviétiques du front de l’Est, le régime nazi était déjà très affaibli. Cependant, le débarquement fut un moment clé de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’un musée a été dédié à cette opération. On y découvre les armes des militaires, leurs combinaisons, leurs tenus et d’autres effets personnels.

musée saint omer

Le musée de l’armée à Paris

Situé dans le septième arrondissement de la capitale française, le musée de la guerre le plus célèbre de métropole : « le musée de l’armée ». L’établissement a pour vocation de présenter certains conflits les plus meurtriers de l’histoire de la France. On y découvre ainsi des galléries qui comportent des fortifications ainsi que des tranchées. On peut aussi y trouver les armes les plus employées durant certaines guerres. Malgré son âge (création en 1905), ce musée constitue un endroit saint pour la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour leurs pays. Vous devez y faire un tour, vous n’allez pas le regretter.

Laisser un commentaire