Investir dans l’ancien offre l’avantage de l’accessibilité des prix. Mais ce serait en même temps risquer d’avoir sous la main un patrimoine dévalorisé avec le temps, sans compter un coût de mutation exorbitant (8% de droits de mutation, contre 1,5% dans le neuf) et davantage de charges à l’utilisation. L’achat immobilier dans le neuf est plus avantageux sur différents points, mais lesquels ?
Plus d’aides de la part de l’État
Dans le but de réduire le déficit en logement dans l’Hexagone, le Gouvernement français a pris des mesures incitatives visant à amener les investisseurs privés à acheter neuf. Ainsi, en dehors de droits de mutation réduits, l’État a mis en place un panel d’aides financières d’ordre fiscal. Ainsi, tout acquéreur d’un immeuble neuf se verra exonéré de la taxe foncière durant 2 ans consécutifs après l’appropriation du bien. En outre, il bénéficiera d’une réduction de l’impôt sur le revenu sur 6 à 12 ans, d’une TVA réduite à 5,5%…
Plus large accès au financement
Pour les acheteurs, les possibilités en matière de financement sont plus vastes en tant que primo-accédants : PTZ, prêts à l’accession sociale, prêt conventionné… D’autres possibilités sont ouvertes aux foyers à revenus limités : aides de la CAF ou celles des collectivités. En s’adressant au promoteur immobilier, trouver un financement pour un tel projet est aussi moins difficile.
Plus de sécurité à l’achat et moins de charge
En se tournant vers un immeuble neuf, on est plus rassuré quant à l’état de la maison ou de l’immeuble, surtout quand il est proposé par un promoteur immobilier qui aura préalablement diagnostiqué le bien. Mais même si l’on ne doit pas se fier à la bonne impression que donne un logement neuf, on est toujours rassuré en sachant que l’immeuble est couvert par une garantie décennale. Par ailleurs, acheter neuf implique aussi miser sur des caractéristiques énergétiques améliorées, c’est-à-dire des charges considérablement réduites.
Propice à l’investissement locatif
Offrir un bien immeuble neuf en location constitue l’assurance d’un revenu plus important. En effet, les optimisations réglementaires opérées sur les immeubles neufs de nos jours permettent de les valoriser à la hausse, par rapport à l’existant.
Plus de valeur
Tout promoteur immobilier le confirmera sans ambages : investir dans la pierre, et particulièrement dans le neuf, est la meilleure chose à faire pour se constituer un patrimoine pérenne. Neuf aujourd’hui, le bâtiment acheté sera néanmoins déjà dans la catégorie des biens immeubles optimisés, ce qui permettra plus ou moins de préserver sa valeur sur une longue période.