Avec ses nombreux atouts géographique, la France attire des milliers d’étrangers chaque année et le secteur touristique est en plein croissance. Cela signifie que le secteur reste en pleine expansion, d’où l’intérêt de s’y former. Effectivement, le domaine touristique génère environ 30 000 emplois par an. Et dans 10 ans, le secteur prévoit de créer 3 millions d’emplois. Mais, pour prétendre à un poste lié au tourisme, encore faut-il suivre une formation. Sur ce point, le BTS tourisme délivré par l’école alternance Lille est le plus intéressant et nous donnerons les principales raisons dans cet article.
Une formation offrant de nombreuses opportunités
S’il y a bien une chose qu’on apprécie dans une formation en alternance, c’est bien l’opportunité qu’elle offre. En effet, à l’issue du cursus, l’étudiant peut prétendre à des postes variés. Au début, il peut devenir un conseiller voyage, un guide accompagnateur, un agent marketing, un agent de réception, un animateur de tourisme local, un médiateur culturel, ou un gestionnaire d’équipe. Mais avec le temps, il va évoluer dans le domaine et peut prétendre à devenir cadre. Ainsi, il pourra ensuite atteindre des postes à responsabilité, comme Directeur de l’office de tourisme, responsable de plateaux, etc. Cela pour dire que le Bts tourisme Lille est une formation intéressante, dans la mesure où elle prépare les étudiants à entrer dans le monde professionnel. A l’instar du BTS comptabilité en 1 an, l’avantage de suivre un BTS en tourisme réside également dans le contenu de la formation fournie. Effectivement, en 1 an grâce aux cours et aux travaux pratiques, les étudiants auront déjà des compétences dans le domaine touristique. À titre d’exemple, ils seront aptes à discuter dans d’autres langues étrangères, à améliorer leur expression, à connaître différentes cultures, etc.
Un cursus préparant à l’entrée dans le domaine professionnel
Dès le début du cursus, les étudiants en BTS tourisme sont préparés à entrer dans le monde professionnel, quel que soit le type de formation qu’ils ont choisi (formation initiale, ou formation continue). En effet, ils auront toujours un pied dans le monde du travail par l’intermédiaire de stages ou d’une alternance en plus d’être préparer aux examens, afin qu’ils puissent obtenir leur diplôme et ensuit intégrer le monde du travail. Les étudiants en BTS ont un excellent taux d’intégration dans le monde du travail notamment grâce aux stages/alternances et les rencontres professionnelles durant la formation. Les étudiants sont effectivement invités à pratiquer des cours théoriques dans les entreprises spécialisées en fonction de leur BTS.s. En plus, ils seront également mis en contact avec de nombreux professionnels du secteur. Cela leur permet ainsi de trouver facilement de l’emploi à l’issue de leur formation au sein de l’école. Il peut s’agir d’un poste dans les entreprises, dans l’administration publique ou encore dans les différents organismes chargés de la promotion du tourisme local.
Retrouvez notre article sur comment choisir son fer à lisser sur ouvronslaparenthese.fr